Le bassin de Réaltort accueille les ruches du Garlaban

23-03-2016- La présence des abeilles, très sensibles aux polluants chimiques, constitue un indicateur de bonne santé de l'environnement. C'est aussi un allié pour le maintien de la biodiversité, en favorisant la pollinisation des espèces végétales. 23-03-2016-

Le bassin de Réaltort accueille les ruches du Garlaban

C'est pourquoi, dans le cadre d'une convention passée par la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) avec le Groupement Apicole d'Entraide du Garlaban (GAEG) - association locale d’apiculteurs amateurs, l'implantation de ruches sur les sites adaptés se poursuit. 27 corps de ruche y ont déjà été installés, sur un total de 30, soit la moitié du contingent prévu pour l'ensemble des sites du périmètre métropolitain.

Le site de Réaltort va abriter le plus grand rucher, à la faveur de ses caractéristiques : présence de végétation environnante, taille suffisante pour garantir la sécurité des exploitants... 

De surcroît, le site permettra sous peu de produire du miel de Provence de qualité. «Même si le site n'est pas pollué par les pesticides, nous ne pouvons pas passer en bio car les abeilles se déplacent dans un rayon de jusqu'à 5 km autour de leur ruche, dans lequel se trouvent des exploitations agricoles conventionnelles. Un dossier est en cours d'instruction pour l'obtention de l'Indication Géographique Protégée (IGP), un label qui garantit la provenance et la traçabilité du produit», précise Stéphane Clemens, apiculteur du GAEG. Ce passionné nous apprend que dans une ruche s'activent entre 40.000 et 80.000 abeilles qui, en pleine saison, peuvent produire 1 kg de miel par semaine, en moyenne. Il ne reste qu'à espérer que les butineuses s'y plairont, puisque 20% de leur production sera reversée par la SEMM à des fins solidaires.


Lire aussi

Un site d'eau potable 100% vert

30-12-2016. La Société Eau de Marseille Métropole a initié l'an dernier une démarche de gestion durable des zones végétalisées de ses sites d'exploitation, suivant le référentiel "Espace Vert Ecologique" (EVE), certifié par l'organisme Ecocert.

Canal de Marseille : pêche de sauvegarde en vidéo

29-11-2016 - Préserver et valoriser la biodiversité locale compte parmi les engagements pris par la Société Eau de Marseille Métropole.