Canal de Marseille : expertise décennale des souterrains

16/10/15

 La période de mise en chômage du canal de Marseille est mise à profit pour inspecter l'état des souterrains de cet ouvrage et identifier les éventuels points sensibles à surveiller.

Les ouvrages concernés sont le souterrain des Taillades, entre Vernègues et Lambesc, d'une longueur de 3,6 km, le tunnel dit de l'Assassin, à Cabriès (3,4 km), celui de Notre-Dame, aux Pennes-Mirabeau, de la même longueur, et celui de La Marionne, à Marseille, long de 1,1 km.

Cette année, en parallèle des mesures annuelles de suivi par la Société Eau de Marseille Métropole, une mission d'expertise est menée par l'Ineris (Institut National de l'Environnement industriel et des Risques) afin de procéder au contrôle décennal permettant d'anticiper sur toute dégradation significative de ces tronçons habituellement invisibles du canal. Des représentants Marseille Provence Métropole se sont joints aux intervenants afin d'effectuer une inspection visuelle de cette partie du patrimoine.


Lire aussi

C'est parti pour la 2ème édition du Trophée Eau Métropole Innovation

Entreprise innovante, start-up, participez au concours du Trophée Eau Métropole Innovation en proposant des solutions pour une utilisation durable des ressources en eau. Solutions technologiques, objets connectés ... tout ce qui peut améliorer le service de distribution d'eau ou les utilisations de l'eau à la maison.

Risque de gel : pensez à protéger votre compteur d'eau

Un compteur gelé peut occasionner de nombreux désagréments : coupure d'eau, fuites... Pour le protéger, la Société Eau de Marseille Métropole met à votre disposition un kit de protection facile à installer, efficace et gratuit.

Sensibilisation aux économies d'eau et d'énergie

200 personnes ont été sensibilisées aux économies d’eau par les équipes de la Société Eau de Marseille Métropole.