Canal de Marseille : expertise décennale des souterrains

16/10/15

 La période de mise en chômage du canal de Marseille est mise à profit pour inspecter l'état des souterrains de cet ouvrage et identifier les éventuels points sensibles à surveiller.

Les ouvrages concernés sont le souterrain des Taillades, entre Vernègues et Lambesc, d'une longueur de 3,6 km, le tunnel dit de l'Assassin, à Cabriès (3,4 km), celui de Notre-Dame, aux Pennes-Mirabeau, de la même longueur, et celui de La Marionne, à Marseille, long de 1,1 km.

Cette année, en parallèle des mesures annuelles de suivi par la Société Eau de Marseille Métropole, une mission d'expertise est menée par l'Ineris (Institut National de l'Environnement industriel et des Risques) afin de procéder au contrôle décennal permettant d'anticiper sur toute dégradation significative de ces tronçons habituellement invisibles du canal. Des représentants Marseille Provence Métropole se sont joints aux intervenants afin d'effectuer une inspection visuelle de cette partie du patrimoine.


Lire aussi

Canal de Marseille : attention aux risques de noyade

De la Roque d'Anthéron à La Ciotat, le Canal de Marseille est un ouvrage d'exploitation qui sert à l'alimentation en eau potable des habitants de la région. Pour des raisons de sécurité, la baignade y est strictement interdite.

Espace Clients : plus de services en ligne

Votre Espace Clients en ligne vous permet d'accéder à de nombreux services depuis les smartphones et les tablettes. 

Que faire en cas de fuites sur mes canalisations ?

Soyez vigilants ! Les fuites d’eau sur vos installations intérieures peuvent considérablement augmenter votre facture d’eau. Un robinet qui fuit au goutte-à-goutte peut entraîner une consommation supplémentaire de 100 litres par jour !