Déploiement des nouveaux compteurs d'eau "intelligents"

15-05-2017 - Un des objectifs prioritaires de la Société Eau de Marseille Métropole est la mise en place de nouveaux compteurs d'eau dotés d'un dispositif de relevé des consommations à distance. Un "compteur intelligent" qui permettra, à terme, de consulter sa consommation journalière sur internet.

Déploiement des nouveaux compteurs d'eau "intelligents"

Plus besoin d'être présent : le compteur intelligent permet de relever par des moyens informatiques et de radio-transmission, les consommations d'eau en temps réel, de maîtriser les dépenses et de constater automatiquement les écarts importants pour traquer les fuites. Ainsi, les équipes de la Société Eau de Marseille Métropole déploient, depuis le 1er juillet 2015, l'installation de ces nouveaux compteurs d'eau dotés d'un dispositif de relevé des consommations à distance.

D'ici 3 ans, ce sont 186 000 compteurs qui vont être équipés de ce système de télé-relevé dans les 16 communes concernées.

Une fois les compteurs posés, il s'agira de procéder à l'installation des répéteurs et des concentrateurs afin de mettre en service le relevé à distance.

→ La progression de l'installation 

Le déploiement du télé relevé se poursuit sur l'ensemble des 17 communes du territoire Marseille Provence. A la fin du mois d'avril 2017, le taux de compteurs remplacés est de 99%, soit 191 216 appareils sur un parc global de 193 156.

Le relevé des compteurs à distance, comment ça marche ? 


Lire aussi

Marseille : attention aux arnaques et aux faux employés de la SEMM

31-05-17 : La Société Eau de Marseille Métropole met en garde les habitants contre des individus qui se présentent en son nom au domicile des particuliers.

Astuces : les bons réflexes pour économiser l'eau à la maison

Adoptez des gestes simples permettent de réaliser des économies et de préserver la ressource en eau.