Pose de stabilisateurs sur le réseau public

18/03/16

Dans le cadre des objectifs contractuels sur le territoire de la Métropole, la pose de stabilisateurs sur 80 points du réseau d'eau potable a démarré depuis le mois de septembre 2015.

Comme leur nom l'indique, le rôle de ces dispositifs est de moduler les pressions pour protéger les canalisations. En garantissant une pression constante, on peut éviter notamment "les coups de bélier" qui endommagent les conduites et améliorer le rendement du réseau grâce à la sectorisation permanente.

Reliés à l'outil Panorama et équipés de capteurs, les nouveaux stabilisateurs permettent en effet de suivre la distribution à distance en fonction de la pression. Certains de ces dispositifs sont même dotés d'une turbine qui les rend autonomes en énergie. Déterminés à partir de simulations sur le logiciel Piccolo, leurs emplacements sont répartis sur les secteurs Est (Agence de La Ciotat) et Centre (Marseille) de la Métropole, aux points du réseau où la pression est la plus importante (>8 bars). A ce jour, la moitié des stabilisateurs a déjà été installée. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'à la fin du 1er semestre 2016. 


Lire aussi

Canal de Marseille : attention aux risques de noyade

De la Roque d'Anthéron à La Ciotat, le Canal de Marseille est un ouvrage d'exploitation qui sert à l'alimentation en eau potable des habitants de la région. Pour des raisons de sécurité, la baignade y est strictement interdite.

Espace Clients : plus de services en ligne

Votre Espace Clients en ligne vous permet d'accéder à de nombreux services depuis les smartphones et les tablettes. 

Que faire en cas de fuites sur mes canalisations ?

Soyez vigilants ! Les fuites d’eau sur vos installations intérieures peuvent considérablement augmenter votre facture d’eau. Un robinet qui fuit au goutte-à-goutte peut entraîner une consommation supplémentaire de 100 litres par jour !