Que faire en cas de fuites sur mes canalisations ?

Soyez vigilants ! Les fuites d’eau sur vos installations intérieures peuvent considérablement augmenter votre facture d’eau. Un robinet qui fuit au goutte-à-goutte peut entraîner une consommation supplémentaire de 100 litres par jour !

Que faire en cas de fuites sur mes canalisations ?

Comment repérer une fuite d’eau ?

  • Fermez tous vos robinets.
  • Vérifiez que les appareils qui utilisent de l’eau ne fonctionnent pas.
  • Relevez votre index au compteur - Comment lire l'index de son compteur d'eau ?
  • Attendez deux heures environ, ou mieux toute la nuit, sans utiliser d’eau puis contrôlez à nouveau votre index. Si les chiffres rouges (qui indiquent les litres) sont les mêmes, c’est qu’il n’y a pas de fuite. Si l’index du compteur est différent, c’est que votre réseau privatif présente une fuite.
  • Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vérifier régulièrement vos installations et ayez le réflexe de couper le robinet d’alimentation générale si vous vous absentez longtemps.

Suis-je responsable en cas de fuite sur mon réseau privatif ?

Je suis responsable de ma fuite d'eau si elle a lieu sur une installation située entre mon compteur et mon habitation (appareils ménagers, équipements sanitaires ou chauffages). De ce fait, la réparation de ces fuites est à votre charge, ainsi que la consommation supplémentaire. Contactez au plus tôt un plombier qualifié (code APE 43.2).

Que faire si je reçois un courrier indiquant une fuite sur-consommation due à une fuite d'eau ?

Conformément à la Loi Warsmann du 17 mai 2011 et au décret du 24 septembre 2012, votre distributeur d’eau, a l’obligation de vous informer par courrier en cas de consommation supérieure au double de votre consommation habituelle, au plus tard lors de l’envoi de la facture.

Attention à certaines démarches commerciales (émanant de Doméo, Générale des Eaux Services, etc.) qui vous proposent des contrats d’assistance pour des canalisations privatives. Il convient d’abord de consulter votre assurance multi-risques habitation, qui couvre peut-être les mêmes risques.

Il vous appartient de faire cesser au plus vite la fuite :

  • Vous devez faire réparer la fuite par un professionnel de plomberie (code APE 43.2) dans un délai d’un mois.
  • Vous devez ensuite en informer au plus tôt  la Société Eau de Marseille Métropole (par courrier à Service Clients TSA 50264 13862 VITROLLES CEDEX 9) en précisant la localisation de la fuite et en transmettant la facture des réparations dûment acquittée, au plus tard dans le mois qui suit la réception de la facture, votre dossier sera ensuite étudié.

Ces dispositions s'appliquent uniquement pour les fuites sur canalisation d'eau après compteur sur le réseau privatif des locaux d'habitation à l'exclusion des fuites dues à des appareils ménagers et des équipements sanitaires ou de chauffage.


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