Retour en images et conclusions du 1er colloque international sur l'eau organisé à Marseille

22/10/17

Plus de 150 représentants du monde politique, social et économique se sont retrouvés le 2 octobre dernier à Marseille, pour le premier rendez‐vous organisé par la Société Eau de Marseille Métropole et la Métropole Aix‐Marseille Provence, en collaboration avec l’Institut Méditerranéen de l’eau.

Ce colloque était consacré à la recherche de solutions pour gérer durablement les services d’eau en Méditerranée et en Afrique subsaharienne.

Témoignages et retours d’expérience de terrain seront présentés par des acteurs de l’eau égyptiens, algériens, burkinabés, marocains, français, maliens, sénégalais et tunisiens.

Les régions méditerranéenne et subsaharienne connaissent actuellement une croissance urbaine galopante. Conjuguée aux tensions géo climatiques, notamment la réduction de la ressource en eau douce disponible, cette croissance pointe la question d’une gestion écoresponsable des services d’eau et de la recherche de solutions innovantes pour préserver la ressource, dessaler l’eau de mer ou encore réutiliser les eaux usées.

Trois tables rondes

10h – 11h → Adaptation au changement climatique : alliance Eau et Energie.
11h20/12h30 → Innovation et amélioration des performances de la gestion des services d’eau.
14h/14h45 → Expériences réussies de coopération internationale et d’aide au développement.


Lire aussi

Attention aux appels frauduleux

La Société Eau de Marseille Métropole met en garde ses clients sur les agissements d'individus qui les contactent par téléphone pour les informer d'une fuite importante, d'un changement de compteur ou d'une consommation d'eau anormale. Il est parfois aussi de demander d'appeler rapidement un numéro de téléphone...

Ces appels proviennent souvent de personnes mal intentionnées. 

Des projets en faveur de la coopération internationale

En novembre 2017, la société Eau de Marseille Métropole (SEMM) et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont lancé un appel à projets pour la mise en œuvre d’un programme de Solidarité et de Coopération Internationale pour l’accès à l’eau.

Le Médiateur de l'eau

La Médiation de l'eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les clients et les services publics d'eau et d'assainissement.