Grand nettoyage automnal du bassin de Saint-Christophe

12-11-2015 : Les opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron, auront lieu du 13 au 20 novembre.

Le bassin de Saint-Christophe à la Roque d'Anthéron

Découvrez l'animation interactive

Le "délimonage" consiste à vider ce décanteur (de 20 hectares) des 2 millions de m3 d’eau qu'il contient, afin de le débarrasser des sédiments et boues (ou limons) en provenance de la Durance - 13000 tonnes en moyenne - qui s'y déposent chaque année.

Ce vaste nettoyage ininterrompu est mis à profit pour vérifier l'état du bassin et procéder aux visites techniques ainsi qu'aux travaux de remise en état nécessaires. 

Au total, une équipe de 20 personnes est mobilisée pour ces travaux qui sont réalisés tous les deux ans pour garantir la qualité de l'eau des 36 communes alimentées par le canal sur son parcours.


Lire aussi

Visite en 3D d'un centre de production d'eau potable à Marseille

20-09-2016 - Tout savoir sur les différentes étapes du traitement de l'eau à Marseille.

Vidange et nettoyage des 2 millions de m3 d’eau du bassin de Saint-Christophe

08-11-2017 - Peu de Provençaux connaissent l’existence du bassin de St Christophe. Cet ouvrage construit au 19ème siècle sur le parcours du canal de Marseille, est pourtant indispensable à la qualité de l’eau potable délivrée dans 36 communes jusqu’à la cité phocéenne.