Le « chômage » du canal de Marseille : un rendez-vous annuel incontournable

9-10-2017 - Pour conserver le canal de Marseille «au top» de son efficacité, la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) le met chaque automne au «chômage», sur une dizaine de kilomètres.

Aqueduc de Roquefavour

Durant deux semaines, entre le 9 et le 20 octobre 2017, une trentaine d’opérations d'entretien et de renouvellement sont prévues en différents endroits du canal. Vidé, ce dernier sera ainsi nettoyé et curé, ses parois seront renforcées et colmatées.

Cette période sera également mise à profit pour réaliser des travaux de renouvellement du génie civil, avec deux chantiers importants au programme : la réfection de 440 mètres du cuvelage en aval de l’aqueduc de Roquefavour et aux Paranques, dans le 13ème arrondissement de Marseille, où le canal sera réhabilité sur 30 mètres et un pont y sera réalisé.

Au cours du temps, les moyens et les techniques ont évolué. Mais le chômage du canal de Marseille, pour être traditionnel, n'en demeure pas moins, chaque fois, une performance technique et une aventure humaine exceptionnelles.

Voir le dossier technique


Lire aussi

Visite en 3D d'un centre de production d'eau potable à Marseille

20-09-2016 - Tout savoir sur les différentes étapes du traitement de l'eau à Marseille.

Le renouvellement du réseau d'eau potable, un objectif ambitieux

25-03-2016 : Afin de conserver un réseau d'eau potable d'excellente qualité, un programme de renouvellement des canalisations a été établi avec la métropole Aix-Marseille Provence. Chaque année, 32 kilomètres de canalisations sont remplacés, dont 18 km à Marseille.