Le renouvellement du réseau d'eau potable, un objectif ambitieux

25/03/15

Afin de conserver un réseau d'eau potable d'excellente qualité, un programme de renouvellement des canalisations a été établi avec la métropole Aix-Marseille Provence. Chaque année, 32 kilomètres de canalisations sont remplacés, dont 18 km à Marseille.

Remplacement de canalisations

Le programme de renouvellement des réseaux d’eau potable sur le territoire de la métropole porte sur un linéaire de 32,2 kilomètres chaque année. Au total, le réseau d'eau potable court sur 2 936 km. Le taux de renouvellement est de 1,14% par an, soit plus de deux fois la moyenne nationale. C'est, pour l'entreprise, un objectif essentiel et ambitieux.

Défini en concertation avec la collectivité, ce programme a été fixé selon plusieurs paramètres et, notamment, la vétusté des conduites évaluée en croisant différents critères tels que l'âge, le matériau, la fréquence des fuites et leur gravité ainsi que le rendement du réseau de chaque secteur.

Afin de minimiser l’impact de ces chantiers sur les riverains, un important dispositif de communication est déployé sur chacun des chantiers les plus importants. Des "Infeau Travaux" comprenant la carte et le plan du chantier sont distribués aux riverains un interlocuteur unique "Monsieur Chantier" est désigné.

Travaux en cours : consultez notre carte interactive.


Lire aussi

Canal de Marseille : attention aux risques de noyade

De la Roque d'Anthéron à La Ciotat, le Canal de Marseille est un ouvrage d'exploitation qui sert à l'alimentation en eau potable des habitants de la région. Pour des raisons de sécurité, la baignade y est strictement interdite.

Espace Clients : plus de services en ligne

Votre Espace Clients en ligne vous permet d'accéder à de nombreux services depuis les smartphones et les tablettes. 

Que faire en cas de fuites sur mes canalisations ?

Soyez vigilants ! Les fuites d’eau sur vos installations intérieures peuvent considérablement augmenter votre facture d’eau. Un robinet qui fuit au goutte-à-goutte peut entraîner une consommation supplémentaire de 100 litres par jour !