Un chantier colossal pour le Canal de Marseille

06-10-2015 - Le canal de Marseille, où transite l’eau de la Durance, court sur 177 kilomètres, depuis La Roque d’Anthéron jusqu’à La Ciotat. Propriété de Marseille Provence Métropole, c’est un véritable "cordon ombilical" pour l’alimentation en eau potable de Marseille et de 36 communes en Provence.

Un chantier colossal pour le Canal de Marseille

Aussi, pour conserver cet élément essentiel du patrimoine régional et gérer au mieux cette ressource si précieuse, la Société Eau de Marseille Métropole le met chaque automne au "chômage", sur une dizaine de kilomètres, pour y conduire des opérations d’entretien. Un investissement de 1,5 million d’euros lui est ainsi consacré. 

Durant deux semaines, entre le 5 et le 16 octobre, une quarantaine d’opérations sont programmées en différents endroits du canal. Vidé, ce dernier sera ainsi nettoyé et curé, ses parois seront renforcées et colmatées, les vannes défectueuses remplacées, les siphons inspectés. 

Le plus important des chantiers cette année se situe sur la commune de La Barben où une portion de 900 mètres du canal sera entièrement mise à sec pour une rénovation complète.

Durant une semaine, 60 personnes travailleront sur ce chantier, de jour comme de nuit, pour restaurer complètement l’ouvrage. Deux énormes pompes d’une capacité de 2000 m3/seconde, seront placées en amont du chantier pour isoler la partie en travaux et rejeter l’eau, 1km en aval, afin de ne pas priver d’eau les communes alimentées par le Canal de Marseille.

En savoir plus


Lire aussi

Visite en 3D d'un centre de production d'eau potable à Marseille

20-09-2016 - Tout savoir sur les différentes étapes du traitement de l'eau à Marseille.

Vidange et nettoyage des 2 millions de m3 d’eau du bassin de Saint-Christophe

08-11-2017 - Peu de Provençaux connaissent l’existence du bassin de St Christophe. Cet ouvrage construit au 19ème siècle sur le parcours du canal de Marseille, est pourtant indispensable à la qualité de l’eau potable délivrée dans 36 communes jusqu’à la cité phocéenne.