Vidange et nettoyage des 2 millions de m3 d’eau du bassin de Saint-Christophe

07/11/17

 Peu de Provençaux connaissent l’existence du bassin de St Christophe. Cet ouvrage construit au 19ème siècle sur le parcours du canal de Marseille, est pourtant indispensable à la qualité de l’eau potable délivrée dans 36 communes jusqu’à la cité phocéenne.

Cet immense bassin décanteur d’une superficie de 20 hectares et qui contient 2 millions de m3 d’eau, soit la contenance du Vieux-Port, permet en effet que se déposent, les sables et limons des eaux charriées par la Durance depuis le barrage de Serre-Ponçon. Tous les deux ans, celui-ci doit être vidé (48 heures sont nécessaires) puis nettoyé de ses 13 000 tonnes de limons accumulés.
Cette opération s’appelle le « délimonage ». Elle aura lieu, cette année, du 10 au 20 novembre. Une équipe de 20 personnes est mobilisée pour ces travaux de grande ampleur dans un paysage hors du commun.


Lire aussi

Semaine du Goût : L'eau du robinet expliquée aux enfants

En partenariat avec la Ville de Marseille, la Société Eau de Marseille Métropole s'associe à l'événement national de la «Semaine du Goût », du 8 au 12 octobre, visant à promouvoir la sauvegarde de nos patrimoines culinaires et le "bien manger".

Chômage du Canal de Marseille : un chantier colossal

Le canal de Marseille, où transite l’eau de la Durance, court sur 177 kilomètres, depuis La Roque d’Anthéron jusqu’à La Ciotat est un véritable "cordon ombilical" pour l’alimentation en eau potable de Marseille et de 36 communes en Provence. 

Foire de Marseille : une édition sous le signe de la préservation de l'environnement

Le Groupe s'associe à la nouvelle édition de la Foire de Marseille nommée « La passionnée », l'un des événements locaux les plus populaires de la rentrée.