Vidange et nettoyage des 2 millions de m3 d’eau du bassin de Saint-Christophe

08-11-2017 - Peu de Provençaux connaissent l’existence du bassin de St Christophe. Cet ouvrage construit au 19ème siècle sur le parcours du canal de Marseille, est pourtant indispensable à la qualité de l’eau potable délivrée dans 36 communes jusqu’à la cité phocéenne.

Bassin de Saint-Christophe

Cet immense bassin décanteur d’une superficie de 20 hectares et qui contient 2 millions de m3 d’eau, soit la contenance du Vieux-Port, permet en effet que se déposent, les sables et limons des eaux charriées par la Durance depuis le barrage de Serre-Ponçon. Tous les deux ans, celui-ci doit être vidé (48 heures sont nécessaires) puis nettoyé de ses 13 000 tonnes de limons accumulés.

Cette opération s’appelle le « délimonage ». Elle aura lieu, cette année, du 10 au 20 novembre. Une équipe de 20 personnes est mobilisée pour ces travaux de grande ampleur dans un paysage hors du commun.

Découvrez l'animation interactive


Lire aussi

Visite en 3D d'un centre de production d'eau potable à Marseille

20-09-2016 - Tout savoir sur les différentes étapes du traitement de l'eau à Marseille.

Le « chômage » du canal de Marseille : un rendez-vous annuel incontournable

9-10-2017 - Pour conserver le canal de Marseille «au top» de son efficacité, la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) le met chaque automne au «chômage», sur une dizaine de kilomètres.