La Société Eau de Marseille Métropole engagée en faveur de la biodiversité

05/07/21

Marseille et sa région disposent d’une biodiversité exceptionnelle qu’il convient de préserver autant de que valoriser. Délégataire du service public de l’eau du Territoire Marseille Provence, de la Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP), la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) est un partenaire engagé localement, au service de la transformation écologique du territoire.

Dans le cadre de sa mission de service public, elle agit concrètement, au quotidien, pour préserver la ressource en eau et la biodiversité, sur les sites d’exploitation qui lui sont confiés.

C’est pourquoi elle a souhaité s’engager aux côtés du Ministère de la Transition écologique, en soutenant, à travers un mécénat, l’accueil par la France, du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille, du 3 au 11 septembre 2021.

Préserver la biodiversité locale des sites d’exploitation

Depuis 2015, dans le cadre de la délégation de service public de l’eau du Territoire Marseille Provence de la Métropole (MAMP), la SEMM a mis en place une large diversité d’actions en faveur de la biodiversité.

Dès le début du contrat, la faune et la flore de plus de 130 sites d’exploitation ont été inventoriées, en particulier sur les bassins d’eau brute, centres de production d’eau potable et réservoirs, et sur près de 110 km de berges le long du canal de Marseille. Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux de biodiversité liés à chaque infrastructure d’eau ainsi que les sites d’exploitation et les tronçons du canal de Marseille reconnus d’intérêt écologique.

En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM), a ainsi défini un programme de gestion pluriannuel des espaces naturels adapté à chaque site, en vue d’améliorer la biodiversité locale.

De nombreuses actions ont été mises en place afin de :

  • Valoriser la biodiversité végétale aux abords du canal de Marseille et sur les sites du service de l’eau, avec la plantation d’1 kilomètre de haies ou 670 végétaux par an,
  • Abandonner l’emploi des pesticides sur les sites d’exploitation (Zéro phyto).

L'utilisation de produits phytosanitaires a été remplacée par une gestion différenciée des espaces verts et la mise en place de fauches tardives.

 

  • Développer la biodiversité via la végétalisation des sites : l’exemple du toit terrasse du réservoir de Lacédémone à Marseille.

Après un inventaire floristique et faunistique conduit en 2019, la SEMM s’est engagée dans la réalisation d’un projet de développement de la biodiversité sur le toit terrasse du réservoir de Lacédémone à Marseille. L’objectif de cet aménagement paysager est double : favoriser l’accueil et l’expression de la biodiversité, mais aussi améliorer la qualité du paysage immédiat en concertation avec les riverains et usagers de ce jardin public. L’équipe de paysagistes-concepteurs de la société « Par Ailleurs-Paysages », en charge du projet, est accompagnée par deux écologues et d’une botaniste. Les travaux de plantation ont démarré à l’automne 2020, et les paysagistes ont été formés pour les inventaires de suivi, qui permettront d’apprécier les bénéfices du projet en termes de biodiversité végétale et animale.

 

  • Protéger et favoriser la biodiversité animale

De nombreux aménagements ont été installés sur les sites du service de l’eau et du canal de Marseille, pour protéger la biodiversité animale : 250 nichoirs à abeilles sauvages, 150 nichoirs à oiseaux, 20 gîtes à chiroptères, 6 hôtels à insectes, 12 hibernaculums et 17 trappes à petite faune….

 

La SEMM a également réalisé, en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), un inventaire et diagnostic avifaune pour la gestion de la roselière du bassin de Réaltor.

  • Soutenir le développement de la filière apicole

La SEMM soutient par ailleurs le développement de la filière apicole provençale, à travers un partenariat avec deux associations d’apiculteurs amateurs : Abiho Calanques et l’Abeille Provençale. Plus de 120 ruches ont ainsi été implantées sur les sites les plus adaptés du service de l’eau de la Métropole, ce qui permet chaque année d’offrir le miel récolté aux Restos du cœur.

Trois nouvelles ruches connectées (API-smart) ont également été installées en 2019 sur le site de Vallon Dol. Cet indicateur de biosurveillance, conçu et commercialisé par la Somei, filiale de la Société des Eaux de Marseille, permet le suivi des différents paramètres environnementaux du site, et contribue, grâce au rôle pollinisateur des abeilles, à la préservation de la flore et de la faune.

  • Favoriser le repeuplement de cours d’eau

Des pêches de sauvegarde sont régulièrement organisées dans le canal de Marseille afin de transférer les poissons vers d'autres cours d'eau à repeupler.

Le 8 octobre 2020, en partenariat avec la Fédération de pêche des Bouches-du-Rhône, une journée de pêche de sauvegarde a été organisée, en amont de l’Aqueduc de Roquefavour, à l’occasion de la mise hors d’eau du canal de Marseille. Les pêcheurs ont ainsi veillé à réintroduire les poissons dans le lac de Vitrolles et les ruisseaux environnants (Cadière, Arc…)

 

  • Sensibiliser les générations futures aux enjeux de la biodiversité

Des interventions pédagogiques sont également réalisées chaque année par la SEMM, en partenariat avec l’association Colinéo afin de sensibiliser les enfants de classes élémentaires aux enjeux de la biodiversité. Ainsi en 2020, quatre classes de l’école élémentaire Sainte Anne dans le 8ème arrondissement de Marseille ont pu bénéficier de ces actions pédagogiques.

 

  • S’inscrire dans une démarche de gestion durable des zones végétalisées

Enfin, la SEMM a mis en œuvre une démarche de gestion durable des zones végétalisées, avec la labellisation ''Espace Vert Ecologique'' (EVE) certifiée par l'organisme Ecocert, des sites de production d’eau potable de Sainte Marthe et Vallon Dol.


Lire aussi

Alerte météo - Vigilance Rouge sur le Bouches-du-Rhône

Compte tenu de la situation météo classant les Bouches-du-Rhône en vigilance ROUGE, le Groupe des Eaux de Marseille place ses équipes d'intervention en alerte et limite leurs actions aux seuls cas d'urgence.

Journée du patrimoine 2021 : Ouverture exceptionnelle du Bassin de Saint Christophe

Une visite du bassin de décantation de Saint-Christophe est organisée le samedi 18 septembre 2021 à 14h et 15h30.

La Société Eau de Marseille Métropole acteur engagé au service d'un territoire d'exception

Découvrez en vidéo, comment la Société Eau de Marseille Métropole agit concrètement au quotidien, pour préserver la ressource sur les sites d’exploitation qui lui sont confiés.