ALERTE INFO : Le froid s’installe, pensez à protéger votre compteur d’eau !

En savoir plus

Mettre l’innovation au service de tous

Le Groupe des Eaux de Marseille applique une vision transversale de l’innovation.

Notre démarche d’innovation est étroitement liée  à notre ambition sociétale d’optimiser le service de l’eau pour amener confort et bien-être aux citoyens, ou encore combattre les îlots de chaleur.

Des solutions connectées

Nos « Smarts Solutions » utilisent l’acoustique et la data par l’intermédiaire de capteurs pour repérer les fuites en amont.

Consommer l’eau nécessaire au plus juste … tel est notre quête permanente. Amener une eau de qualité et en juste quantité à chacun, tout en préservant au maximum la ressource et les milieux naturels. Dans cet esprit, la télérelève des compteurs d’eau est une innovation qui permet à chacun de maitriser sa consommation quel qu’en soit l’usage, pour s’hydrater, pour protéger les massifs forestiers, ou irriguer des potagers, des vignes, ou encore pour arroser des parcs et jardins.

L’irrigation connectée : une solution sur-mesure au service de la vigne

SEM_18591_BD

Des partenariats autour de la recherche de l’innovation

Plus largement et dans le cadre de notre mission de gestionnaire de services de l’eau et de l’assainissement, nous avons innové  sur la consommation énergétique des sites d’exploitation, sur la réutilisation des eaux usées, notamment sur la station d’épuration de la commune de Châteauneuf-les-Martigues, qui permet de nettoyer des locaux et matériels avec de l’eau “retraitée” et réduire d’autant le prélèvement dans le milieu naturel.

Actuellement, nous réfléchissons à des nouvelles solutions tournées vers l’agriculture urbaine et la réduction des ilots de chaleur, toujours dans cette optique d’utilisation de l’eau au plus juste.