ALERTE INFO : Le froid s’installe, pensez à protéger votre compteur d’eau !

En savoir plus

Distribution d’eau potable et entretien des réseaux

Plus de 5 000 kilomètres de canalisations d’eau potable sillonnent le territoire provençal pour apporter une eau de qualité sanitaire irréprochable aux habitants.

Le Groupe des Eaux de Marseille est chargé, dans le cadre de délégations de service public, de la surveillance de ce patrimoine, avec un objectif principal : la lutte contre les fuites pour accroître le rendement du réseau.

Un réseau contrôlé et entretenu en permanence

Les canalisations d’eau potable sont le maillage essentiel pour la distribution d’eau auprès d’un million et demi d’habitants. Le réseau représente aussi un investissement important et un patrimoine enterré à protéger.

Le Groupe des Eaux de Marseille améliore le fonctionnement hydraulique du réseau de distribution et son rendement avec des outils de pilotage et délivre une eau de qualité 24 heures sur 24.

Un Système d’information Géographique permet un diagnostic très fin de l’état du réseau et la planification optimale d’interventions de maintenance ou de renouvellement. Chaque année, la Société Eau de Marseille Métropole, filiale du Groupe, renouvelle 32 kilomètres de canalisations pour les communes du Territoire Marseille Provence, maintenant ainsi un rendement de réseau excellent, de près de 90%.

Bloc-2-colonnes_distribution-et-entretien-reseaux

Le

En chiffres
Le réseau d’eau potable

  • 5 400 KM DE RÉSEAU SURVEILLÉ DANS 70 COMMUNES
  • 32 KM REMPLACÉS CHAQUE ANNÉE SUR LE TERRITOIRE MARSEILLE PROVENCE
Bloc-Le-+_distribution-et-entretien-reseaux