Tout savoir sur le prix de l'eau

29/01/18

Conformément aux dispositions du contrat avec la collectivité pour la délégation du service public de l’eau, la facturation s’effectue deux fois par an sur relevé de l'index du compteur de l'abonné.

3 composantes sur la facture

Le prix du service de  l'eau est fixé par la collectivité. Il comprend l'adduction, le traitement et la distribution d'eau potable ainsi que la collecte et la dépollution des eaux usées.

La distribution de l'eau potable

  • une part fixe : un abonnement annuel de 12 € TTC
  • une part variable : deux tranches de consommation calculées en fonction du volume d'eau consommé par l'abonné (une première tranche de consommation semestrielle de 0 à 15 m3; une seconde tranche de consommation semestrielle au-delà de 15 m3)

La collecte et le traitement des eaux usées

  • une part variable calculée en fonction du volume d'eau utilisé

Les taxes et redevances 

  • TVA
  • Agences de l'eau (préservation de la ressource en eau, lutte contre la pollution et modernisation des réseaux de collecte)

Le prix du service de l'eau à Marseille au 01/01/2018

→  Le prix de l'eau dans votre commune


Lire aussi

Canal de Marseille : attention aux risques de noyade

De la Roque d'Anthéron à La Ciotat, le Canal de Marseille est un ouvrage d'exploitation qui sert à l'alimentation en eau potable des habitants de la région. Pour des raisons de sécurité, la baignade y est strictement interdite.

Espace Clients : plus de services en ligne

Votre Espace Clients en ligne vous permet d'accéder à de nombreux services depuis les smartphones et les tablettes. 

Que faire en cas de fuites sur mes canalisations ?

Soyez vigilants ! Les fuites d’eau sur vos installations intérieures peuvent considérablement augmenter votre facture d’eau. Un robinet qui fuit au goutte-à-goutte peut entraîner une consommation supplémentaire de 100 litres par jour !