J’économise l’eau de ma ville

maison
L’arrosage des pelouses nécessite 15 à 20 litres d’eau par m2 et par jour.Bonne pratique :J’arrose tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation de l’eau et j’installe un goutte à goutte.
Un robinet qui goutte, c’est 10 litres d’eau gaspillés par jour.Bonne pratique :Je change les joints de mes robinets et veille à bien les fermer.
Une vaisselle à l’eau courante nécessite 50 litres en moyenne contre 10 litres environ pour un lave-vaisselle.Bonne pratique :J’utilise le lave-vaisselle et je privilègie un appareil économe en eau.
Une douche de 4 minutes consomme environ 60 litres, contre 200 litres pour un bain.Bonne pratique :Je prends une douche rapide plutôt qu’un bain.
Un chauffe-eau électrique consomme de l’électricité.Bonne pratique :Je règle correctement la température pour ne pas gaspiller d’eau chaude.
Un lave-linge consomme 40 à 90 litres par lessive pour un appareil récent.Bonne pratique :Je remplis complètement ma machine à laver avant de la faire tourner.
Un robinet ouvert, c’est 12 litres d’eau par minute en moyenne.Bonne pratique :Je ne laisse pas l’eau couler inutilement lorsque je me lave les dents ou les mains et j’équipe mes robinets de petits équipements économes comme des régulateurs de débit.
L’eau est indispensable à la vie et essentielle à la santé. Pour une bonne hydratation il faut boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour.Bonne pratique :Je bois l’eau du robinet, elle coûte 100 fois moins cher en moyenne que l’eau en bouteille.
Une famille de 3 personnes consomme en moyenne 300 litres d’eau par jour.Bonne pratique :J’installe des équipements économes dans ma salle de bain et ma cuisine (régulateurs de débit, mitigeurs, douchette économique…).
Une chasse d’eau traditionnelle consomme en moyenne 6 à 12 litres d’eau par utilisation.Bonne pratique :J’utilise une chasse d’eau à double commande, je règle le flotteur au plus bas ou je place 1 dispositif d’économie au fond du réservoir des toilettes (sac « éco WC » ou bouteille remplie d’eau).
Les fuites peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation d’un foyer.Bonne pratique :Je fais la chasse aux fuites en vérifiant l’index de mon compteur d’eau au coucher puis au réveil.

Principales consommations à la maison

La cuisine
Vaisselle à la main : 15 litres (remplissage de bacs) à 50 litres (eau courante)

Lave-vaisselle : environ 10 litres par lavage, selon la machine
Les toilettes
Chasse d’eau traditionnelle : 6 à 12 litres à chaque utilisation

Chasse d’eau double commande :
3 à 6 litres à chaque utilisation
La salle de bain
Douche (4 à 5 min) : 60 à 80 litres

Bain : 150 à 200 litres

Brossage des dents : 1 litre

Lave-linge : 40 à 90 litres par lessive, selon la machine et le programme.