Le parcours de l'eau

De la rivière à la mer

Dans la région, l'eau provient essentiellement de deux rivières, la Durance et le Verdon, qui trouvent leur origine dans les glaciers des Alpes. De caractéristiques minérales très voisines, ces deux rivières bénéficient de conditions exceptionnelles : elles traversent des régions peu industrialisées, peu urbanisées et non agressées par une agriculture intensive. Une ressource abondante et de qualité.

canal_marseille

Le canal de Marseille

La grande majorité des habitants des communes de Marseille Provence Métropole boivent l’eau de la Durance amenée jusqu’à leurs robinets via le canal de Marseille et traitée dans neuf centres de production d’eau potable, répartis sur tout le territoire. Une centaine de réservoirs d’eau potable, permettent une régulation de l’eau et une sécurité dans la distribution assurée par plus de 3 000 km de réseaux d’eau potable. Chaque année, 32 km de ces conduites sont par ailleurs renouvelés.

Une eau d’excellente qualité

La principale qualité de l'eau distribuée dans notre région, c’est sa composition. Il s’agit d’une eau moyennement minéralisée et bien équilibrée. Son contrôle rigoureux fait l’objet d’une surveillance régulière au travers de 70 critères de potabilité (bactériologiques et physico-chimiques). Chaque année, le Laboratoire de la SEMM réalise 14 000 analyses pour contrôler la qualité de l'eau.