Patrimoine

Chômage du Canal de Marseille : un chantier colossal

Le canal de Marseille, où transite l’eau de la Durance, court sur 177 kilomètres, depuis La Roque d’Anthéron jusqu’à La Ciotat est un véritable "cordon ombilical" pour l’alimentation en eau potable de Marseille et de 36 communes en Provence. 

Centre de traitement d'eau potable : les pompes en renouvellement

L'entretien et le renouvellement du patrimoine hydraulique constitue une priorité pour la Société Eau de Marseille Métropole.

Nettoyage de printemps au centre de production d’eau potable de Saint-Barnabé

Tous les deux ans, le bassin décanteur du centre de traitement d’eau potable de Saint-Barnabé est totalement vidangé de ses 145.000 m³ d’eau. 

Vidange et nettoyage des 2 millions de m3 d’eau du bassin de Saint-Christophe

 Peu de Provençaux connaissent l’existence du bassin de St Christophe. Cet ouvrage construit au 19ème siècle sur le parcours du canal de Marseille, est pourtant indispensable à la qualité de l’eau potable délivrée dans 36 communes jusqu’à la cité phocéenne.

Le « chômage » du canal de Marseille : un rendez-vous annuel incontournable

Pour conserver le canal de Marseille «au top» de son efficacité, la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) le met chaque automne au «chômage», sur une dizaine de kilomètres.

Visite en 3D d'un centre de production d'eau potable à Marseille

Tout savoir sur les différentes étapes du traitement de l'eau à Marseille.

Exposition interactive sur le canal de Marseille

Dans le cadre des actions de valorisation du patrimoine de la Métropole, une exposition interactive sur le canal de Marseille a été ouverte du 22 mars au 30 juin, à l’agence d'accueil du 1, la Canebière.

Grand nettoyage automnal du bassin de Saint-Christophe

Les opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron, auront lieu du 13 au 20 novembre.

La vidéo des travaux sur le canal de Marseille

Chaque année à l'automne, près de 100 personnes sont aux petits soins du canal de Marseille pour sa rénovation. Plus de 10 km de travaux de grande envergure. Objectif : préserver cet ouvrage essentiel à l'alimentation en eau potable de 36 communes provençales, dont Marseille.

Un chantier colossal pour le Canal de Marseille

Le canal de Marseille, où transite l’eau de la Durance, court sur 177 kilomètres, depuis La Roque d’Anthéron jusqu’à La Ciotat. Propriété de Marseille Provence Métropole, c’est un véritable "cordon ombilical" pour l’alimentation en eau potable de Marseille et de 36 communes en Provence.