Access’Eau : un programme de solidarité envers les plus démunis

Près d’un quart de la population du territoire Marseille-Provence vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans le cadre du contrat de délégation de service public de l’eau de la métropole Aix-Marseille Provence, la SEMM a mis en place, depuis le 1er juillet 2014, un programme de solidarité envers les usagers les plus démunis.

Le fonds Access Eau permet la sensibilisation des familles

Un fond de solidarité d’1 million d’euros est consacré chaque année au programme Access'Eau.

Celui-ci articule aides financières et actions préventives en faveur des personnes en difficulté.

Prévenir les situations de précarité

La Société Eau de Marseille Métropole, en lien avec les acteurs sociaux du territoire, met en place des actions de lutte contre la précarité.

  • Elle est à l’écoute des personnes en difficulté et s’attache à leur apporter des solutions adaptées et à les orienter activement vers les structures sociales compétentes.
  • Elle sensibilise les usagers aux économies d’eau. Interlocuteur privilégié des acteurs sociaux du territoire, son équipe Solidarité anime des actions de sensibilisation des familles, en partenariat avec des associations.
  • Elle assure des sessions de formation des travailleurs sociaux, relais essentiels auprès des usagers.
  • Elle facilite l’accompagnement par des acteurs de la médiation sociale. Des rencontres sont organisées avec des travailleurs sociaux (visites à domicile, points d’accueil au public…)  qui les accompagnent en établissant un diagnostic social, en les aidant à constituer des dossiers, etc.

Nos partenaires prévention

CCAS, Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Médiance 13, Alotra, Ampil, Pact 13, Secours populaire français, Unis-Cité, Nouveau Logis Provençal, EDF solidarité…

Apporter une aide pour faire face aux situations difficiles

Au-delà des actions de prévention, aider les personnes à surmonter leurs difficultés de paiement, avant qu’elles ne s’aggravent, est essentiel. Le programme Access’Eau met à disposition une enveloppe financière à travers deux dispositifs :

  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement. Il permet, aux côtés du Conseil Départemental, d’aider les personnes réglant l’eau au sein de leurs charges collectives
  • Les Fonds de Proximité Eau. Mis en place avec les Centres Communaux d’Action Sociale des communes du territoire, ils concernent les abonnés au service, qui reçoivent directement leur facture.

Consulter la liste des services sociaux du territoire Marseille Provence.


Lire aussi

Pour être solidaire auprès des plus démunis

09-03-2016 : Les salariés de l'association Action Méditerranéenne pour l'Insertion par le Logement (AMPIL) ont été formés par la Société Eaux de Marseille Métropole (SEMM) pour une meilleure gestion de l'eau.

Que faire en cas de difficulté pour payer sa facture d'eau ?

06-12-2016 - La société Eau de Marseille Métropole conduit des actions de prévention auprès des acteurs sociaux pour apprendre les bons gestes pour économiser sur sa facture d'eau.